dimanche 8 décembre 2013

C'est Nonooooël !!






Noël, c'est dans 17 jours exactement.
Boules et guirlandes viennent décorer le sapin qui illumine notre intérieure, ouuuh que c'est beau ! Ça sent la cannelle, l'orange et la bonne soupe, ouuuh que c'est bon! Oui mais voilà il y a bien une chose qui nous tracasse en ce moment (en plus des cadeaux) et non pas des moindre : le Menu du réveillon. Un vrai casse-tête, en plus ça tombe en milieu de semaine tous le monde n'est pas en congé, niveau temps ça risque de chauffer le marron !!! (J'ai de la chance, je bosse dans l'éducation nationale, je suis en vacances, héhé).
 
Cette année on fête chez les grands-parents de mon petit-ami, on sera environ une dizaine et je m'occupe du menu de A à Z, un petit défi à relever du haut de mes 21 ans (oui, je profite de cette article pour vous en dévoiler un peu plus sur moi).

J'ai envie de vous faire découvrir mon menu du réveillon en avant-première, qui sait ça vous donnera peut-être quelques idées ;)
 
 
 
 
Menu

Déclinaison autour des saveurs de Noël

~ sucettes au foie gras

~ escargots et sa crème au roquefort

~ blinis au saumon fumé

~ huîtres chaudes


Fraîcheur maritime acidulée

~ Salade de rouget aux agrumes


Les volailles en fêtes

~ Ballottine de volaille aux morilles, sauce au foie gras et purée de céleri


La ronde des fromages

~ comté

~ fromage frais

~ camembert

~ crottin de chavignol


Dans la forêt, cherchons la bûche...

~ Forêt noire revisitée
 
 

J'ai pioché des recettes part-ci part-là (net, bouquins, recette de famille).
Par exemple, pour les huîtres chaudes, la recette vient de mon père. Il ne savait pas quoi faire pour l'apéro du 25, et c'est avec les restes de la veille qu'il nous a confectionné un amuse-bouche divin (et super rapide) : Huîtres, champagne (un vin blanc sec fait aussi l'affaire), persillade et hop au four (préchauffé position grill) pendant 2 minutes juste de quoi les réchauffer. Surtout ne pas les faire trop cuire, elles deviendraient caoutchouteuses et immangeables donc on reste devant son four !
 

Pour les sucettes au foie gras, j'ai trouvé la recette sur www.meilleurduchef.com qui se trouve ici. Elles sont faites façon pomme d'amour toutes mignonnes, je n'ai pas encore testé la reste ça sera la surprise le jours J mais les commentaires ont l'air rassurant, alors pourquoi pas !

Enfin pour la bûche forêt noire, j'ai trouvé la recette dans mon super magazine que j'aime et que j'adore, je site ''Fou de pâtisserie''.
 
 
 
 
Il s'agit du numéro 2, pareil je n'ai pas le temps de la tester, je fais confiance à Laurent Duchêne, meilleur ouvrier de France 1993, créateur de la recette.
Regardez moi cette merveille, sobrement intitulé FORÊT-NOIRE mais qu'est ce qu'elle a du look cette bûche !
 
 
 
 
Ainsi s'achève ce deuxième article, évidemment il y aura des photos et des recettes en détails mais pour ça il faudra attendre un peu... :)

Joyeuses fêtes à tous et en vous souhaitant d'agréables repas !

 

1 commentaire: