vendredi 13 décembre 2013

THE tarte au citron !!!


 
 
Mon dessert préféré est sans l'ombre d'un doute : La tarte au citron.
 
Attention ! Surtout pas meringuée je déteste ça ! Et si part malheur il y a en une je la laisse sur le côté de l'assiette. Car ce que j'aime dans la tarte au citron c'est son petit côté acidulé, alors pourquoi la dénaturer avec une meringue trop sucré et qui te colle à la bouche...
Je n'ai pas testé mille et une recette de tarte au citron avant de trouver THE recette, à vrai dire j'en ai testé qu'une ! Elle est juste parfaite à mon goût alors pourquoi chercher ailleurs ?!

Roulement de tambour :
bada-badam-badam-badam-badam-badam-badam-badam-badam-badam-badam-badam !!

Il s'agit de la recette de Christophe Felder (mon chouchou de pâtissier) issu de son livre ''PÂTISSERIE'' (la bible de tout bon amateur de pâtisserie).
 

 

Il est très bien fait, chaque étape est illustrée, il est complet : on y apprend aussi bien à faire les pâtes que les viennoiseries en passant par les décors mais aussi les macarons et autres friandises au chocolat.
C'est vraiment LE bouquin à avoir dans son étagère !! (donc ne vous étonnez pas si dans le futur il y aura d'autres recettes made in Felder) :)

J'ai quelque peu modifié la recette notamment pour la pâte, impossible à travailler, elle se flagadait toute seule (et ça, ça m énerve!) alors j'ai rajouté 100g de farine et la nickel ! (j'essayerai aussi juste avec 50g en plus). Dans cette version, j'ai changé le glaçage normalement à la gelée de coing et d'abricot (je n'en avais plus), j'ai utilisé à la place ''Préparation pour nappage pour tarte'' (rien que ça) Vahiné avec des zestes de citron vert. Je suis moyennement satisfaite par ce glaçage, pas au niveau gustatif mais plutôt au niveau visuel, pas assez lisse à mon goût. Peut-être que je m'y prends mal, je le ferai plus liquide la prochaine fois et le verserai d'une traite au lieu de l'étaler à la cuillère. Je ne fais plus aussi les rondelles de citrons confits car la plupart des convives ne les mangent pas (alors que moi j'adore ça), c'est juste une affaire de goût. Si vous avez de vrais amateurs de citron à table, je vous conseille des les faire.

On parle, on parle, allez voici la recette :



Pour 8 personnes


Temps de préparation : 40 minutes

Temps de repos : 3 heures

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes


Ustensiles :

1 cercle à tarte de 22cm Ø

1 mixeur plongeur

1 tamis ou passoire


Pour la pâte sucrée :

120g de beurre mou

80g de sucre glace

1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)

25g de poudre d'amandes

1 pincée de sel fin

1 œuf entier

300g de farine (200g pour la recette originale)


Dans un saladier, déposez le beurre mou et tamisez directement dessus le sucre glace. Fendez la gousse de vanille en deux, pour y récupérer les grains, les ajouter à la préparation beurre+sucre ainsi que la poudre d'amandes et le sel.

Mélangez le tout à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez l’œuf entier et continuez de mélanger.

Enfin, tamisez la farine dessus et continuez à mélanger en veillant de ne pas travailler trop la pâte.
Filmez et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

 

Pour le citron confit :

1 citron jaune entier

100g de sucre semoule

20cl d'eau


Pendant que la pâte repose, préparez le citron confit.

Coupez le citron en tranches de 2mm d'épaisseur environ (ma mère possède une trancheuse électrique, c'est parfait).

Dans une casserole, versez le sucre semoule et l'eau, et faites bouillir sur feu moyen. Plongez-y les tranches de citrons et laissez-les confire durant une dizaine de minutes (les citrons sont cuits lorsque la peau et devenue presque translucide). Laissez-les refroidir dans leur jus.


Revenons à la pâte sucré, une fois les 2 heures de repos passées, préchauffez votre four à 180°C.

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte sur 2mm d'épaisseur.

Beurrer un cercle à tarte de 22cm Ø et foncez-y la pâte sucrée. (si comme moi vous n'avez pas de cercle mais un moule à tarte, découpez un cercle de papier sulfurisé. Pour faciliter le démoulage je laisse une languette de chaque côté de mon papier sulfurisé, à l'occasion je vous ferai une photo pour vous montrer).

Faites glisser la tarte sur une plaque recouverte de papier cuisson. À l'aide d'une fourchette, piquez généreusement la pâte.

Enfournez la tarte durant 15 à 20 minutes.

 

Pour la crème au citron :

2 citrons

12cl de jus de citrons jaunes

120g de sucre semoule

3 œufs moyens

175g de beurre en morceaux


La pâte est au four, on prépare la crème au citron, et là rien de plus simple vous verrez.

Pelez les deux citrons et prélevez leur jus. Dans une casserole à fond épais, ajoutez le jus et les pelures des citrons, ainsi que le sucre et les œufs, Faites chauffer le tout sur feu moyen tout en remuant à l'aide d'un fouet.

Le mélange est prêt quand on arrive à la consistance d'une crème épaisse.

Passez cette crème au tamis ou à la passoire sur le beurre en morceaux. À l'aide d'un mixeur plongeur, mixez le crème durant 2 minutes afin de la rendre lisse et homogène.



Lorsque la tarte est cuite, laissez-la refroidir avant de la garnir avec la crème au citron juste tiède, puis laissez prendre la tarte au réfrigérateur durant 1 heure.

Égouttez les rondelles de citron confit et disposez-les joliement sur la tarte.

Faites bouillir les gelées de coing et d'abricot, et appliquez en une fine couche sur la tarte.

Laissez le dessert au réfrigérateur jusqu'à l'heure de la dégustation.
 
 
 
 
 
 
 

2 commentaires: